top of page
Dominique Levant 9 Juin 1946 - 8 MARS 20

Par les engagements énoncés dans les articles suivants chacun les cosignataires de cette Charte s’engagent à :


Article 1 : Offrir les mêmes garanties d’accueil à tous les publics, sans discrimination liée à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre.


Article 2 : Toutes les personnes, couples, familles homoparentales sont accueillis avec la même convivialité et la même considération professionnelle. Tous les couples mariés ou pacsés bénéficient des mêmes offres et promotions sur les mêmes types de produits sans aucune distinction de genre.


Article 3 : Prendre en compte et reconnaître de manière explicite les LGBTI-phobies en tant que discrimination.
Réagir pacifiquement mais fermement en cas d’attitude LGBTI-phobe (insulte, harcèlement, agression verbale ou physique, rejet…) envers leurs clients, usagers, salariés…
Orienter vers les associations LGBTI+ ou les autorités compétentes les personnes qui pourraient être harcelées, insultées ou mises à l’écart en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.


Article 4 : Chacun des signataires désigne un représentant qui assurera le lien entre les partenaires. Tout changement de responsable, d’activité, ou de représentant devra être signalé.


Article 5 : Apposer l’emblème « #CorsicaFriendly », de manière à ce qu’il soit visible de l’extérieur des locaux, par tous et en permanence


Article 6 : La signature de la Charte pour l’octroi du label « #CorsicaFriendly » et toutes autres actions entreprises dans le se fait sous la forme d’un don (déductible des impôts) d’un montant de 10 euros minimum à l’association Le Refuge.


Article 7 : L'association l’Arcu s’engage à porter à la connaissance du public les structures signataires, rendre compte régulièrement de l’évolution et des actions entreprises.
Apporter gratuitement aide, soutien et séance de sensibilisation sur la lutte contre les LGBT-phobies à la demande des signataires.
Mettre à la disposition des signataires des informations sur la lutte contre les LGBT-phobies.


Article 8 : Les signataires peuvent à tout moment révoquer leur signature de la Charte après en avoir informé l’association l’Arcu. En cas de manquement aux engagements qui lui incombent en vertu de la Charte, un signataire peut être révoqué du Label « #CorsicaFriendly ». Cette décision pourra être prise qu’après avoir entendu les explications du signataire en question.


Au terme de son engagement, le signataire doit cesser immédiatement l’usage de tout visuel

« #CorsicaFriendly » et ne doit plus se prévaloir du label ou de la Charte d’aucune façon.

bottom of page